BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE

sophrologie en entreprise

Le bien-être et la gestion du stress en entreprise sont aujourd’hui non seulement un objectif pour toute entreprise soucieuse de la santé de ses salariés, mais une responsabilité légale – et pénale – dans le cadre de la gestion des risques professionnels et psychosociaux associés au stress.

Cela relève d’une disposition réglementaire inscrite au code du travail par les Articles L 4121-1, L 4121-2, L 4121-3 et par les Accords internationaux professionnels sur le stress au travail (juillet 2008) et sur le harcèlement (mars 2010). Pour plus de renseignements: consulter inrs.fr et legifrance.fr.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques (D.U.E.R.)

La loi fait obligation de constituer chaque année un document dans lequel l’employeur doit recenser et évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis les salariés -dont les risques psychosociaux (RPS)– ainsi que l’ensemble des actions correctrices qu’il aura mis en place pour y pallier. Cette évaluation annuelle est transcrite dans le le Document Unique Évaluation des Risques (D.U.E.R.).

Devant être actualisé une fois par an, le document unique est un outil dynamique au service du mieux-être de tous les travailleurs.

La loi prévoit que « l’employeur est tenu de préserver la santé physique et mentale de ses employés », c’est-à-dire d’y apporter des réponses suffisantes concrètes au travers d’un plan d’action qu’il définit lui-même. Il est donc directement responsable des risques et des actions qu’il engage pour les prévenir ou les corriger.

Le stress en entreprise

stress entreprise

Le stress est classé dans les risques psychosociaux. Il est reconnu comme un risque potentiel pour la santé des salariés. Mais c’est aussi un danger pour l’entreprise car il peut en affecter grandement sa dynamique. L’enjeu est donc de taille à la fois pour la santé des salariés comme pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

La préservation de la santé des personnes sur leur poste de travail doit être définie comme une priorité dans le cadre de la politique des ressources humaines.

La sophrologie en entreprise

risques psychosociaux

C’est dans ce cadre que la sophrologie a toute sa place et son intérêt. Elle est un outil parfaitement adaptée aux structures professionnelles et aux groupes.

La sophrologie entre totalement dans le cadre des actions correctives à inscrire dans le Document Unique.

Choisir des formations et des stages de sophrologie au travail est une action de prévention et de correction concrète qui prouve officiellement la bonne volonté de l’entreprise à préserver la santé de ses salariés.

La mise en place de formations, de stages, de séminaires ou d’interventions plus spécifiques en rapport avec une thématique précise, constitue la formule idéale pour apprendre à bien gérer le stress au travail et installer durablement le bien-être sur le poste de travail.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

formation entreprise

Cette démarche positive permet à l’entreprise de préserver ses employés des risques dûs au stress (comme par exemple : la fatigue, les tensions physiques dues aux postures statiques assises ou debout, les tensions psychiques et mentales dues à la pression du métier en lui-même, les gestes répétitifs, le temps et l’organisation du travail, les relations sociales, la communication interpersonnelle, la gestion des conflits, des crises …). Mais elle garantit aussi un meilleur fonctionnement de la structure toute entière : la motivation, l’énergie positive et l’esprit corporate sont des conséquences réelles, très bénéfiques pour toute l’entreprise. 

POUR RÉSUMER :

La sophrologie permet de préserver et de corriger les problèmes de stress au travail en apportant des solutions pratiques efficaces. 

→ La sophrologie permet d’optimiser le bien-être et la motivation des personnels.

Tous les employés -cadres et non-cadres- bénéficieront très rapidement des nombreux bienfaits d’un programme en sophrologie.  

→ Le bien-être des employés constitue un facteur très favorable à la progression, à la cohésion et à l’efficacité de toute la structure.

Les bénéfices se répercutent à tous les niveaux de l’entreprise. L’impact positif est bien réel.

L’investissement consenti est assurément « gagnant/gagnant ».

OPTEZ MAINTENANT POUR UNE FORMATION DANS VOTRE ENTREPRISE !

 

Chaque personne est un atout
pour l’entreprise, et l’entreprise est un atout pour chacune de ses personnes.