RELAXATION ET BIEN-ÊTRE

LA RELAXATION est la base indispensable de toute pratique de bien-être.

Qu’est-ce que la Relaxation?

relaxation

La relaxation est d’abord la capacité de prendre soin de soi.

Se relaxer, c’est accepter de dégager du temps pour soi dans le but de se détendre et de retrouver un bon équilibre physique et psychique.

Se relaxer, c’est décider d’accepter d’investir sur soi, en apprenant à conserver et à optimiser son capital bien-être.

La relaxation peut donc se définir comme un retour à un état de calme, de détente et de bien-être aux niveaux physique, émotionnel et mental.

♦ Pourquoi dois-je apprendre à me relaxer?

Contrairement à la croyance populaire ou aux idées reçues, savoir se relaxer n’est pas nécessairement innée chez les êtres humains.

Certaines personnes, plus chanceuses que d’autres, ont bénéficié de prédispositions naturelles particulièrement favorables et d’ordre multiple (constitution, éducation, valeurs, environnement…), qui leur ont permis de savoir activer facilement cette capacité en eux. Ces personnes savent bien gérer leurs émotions et conservent un bon équilibre psychique et physique qui les préserve généralement bien du stress chronique.

Or, la plupart des gens ne savent pas aussi naturellement et spontanément conserver un bien-être physique et une sérénité mentale.

En outre, les défis importants que le monde contemporain nous oblige à relever sont autant de failles pouvant mettre à mal notre sensibilité et notre stabilité souvent déjà très fragilisées.

Sans intervention ni apprentissage sérieux de la relaxation, le stress peut alors s’installer durablement dans le corps et le mental, pour se transformer progressivement en stress chronique et conduire jusqu’à l’épuisement et à l’effondrement.

♦ Pourquoi aller consulter un professionnel en relaxation ?

La bonne nouvelle est que NOUS AVONS TOUS EN NOUS-MÊME LES CAPACITÉS DE NOUS RELAXER! Il suffit d’apprendre des techniques précises.

Il est préférable d’apprendre au départ ces techniques expertes avec un professionnel de la relaxation : ces techniques doivent être bien apprises, corrigées et être intégrées  progressivement au quotidien dans une hygiène de vie.

Il est fortement recommandé d’être suivi(e) par un professionnel afin de se familiariser le mieux possible avec ces nouvelles pratiques, jusqu’à l’autonomie. Elles doivent devenir un mécanisme naturel et s’intégrer au quotidien, dans une véritable hygiène de vie.

Quels bénéfices ?se relaxer

A la fois préventive et thérapeutique, la relaxation apporte immédiatement un bien-être et une détente psycho-corporelle indispensables pour lâcher rapidement les tensions, évacuer le mauvais stress, reprendre de l’énergie et retrouver une bonne qualité de vie.

♦ Comment se relaxer?

Se relaxer peut se pratiquer en individuel ou en séance collective, mais toujours de manière régulière afin d’en profiter pleinement et en tirer tous les bienfaits et bénéfices.

La sophrologie emploie et englobe au sein-même de sa pratique la relaxation.