préparation mentale

La sophrologie est couramment utilisée par les sportifs de haut niveau dans le cadre de la préparation de compétitions.  Aujourd’hui, la sophrologie est un outil de coaching à part entière qui aide les personnes à atteindre au mieux leur objectif, par une préparation mentale spécifique.

La préparation mentale s’applique à la préparation d’objectifs professionnels ou personnels et à la préparation au changement : accouchement, maternité, déménagement, retraite, transition de vie, etc….

La préparation mentale adaptée au sport

La sophrologie a été initialement utilisée par les sportifs de haut niveau afin de stimuler leurs aptitudes de réussite au niveau mental. Visualiser une réussite, se programmer mentalement à réussir, imaginer par le biais de méthodes spécifiques chaque étape amenant à la victoire, adapter son état corporel à la réussite sont les principales phases qui constituent la préparation mentale.

 

Aujourd’hui, on peut étendre la préparation mentale à d’autre secteurs que le sport, comme la réussite d’objectifs professionnels (évolution de carrière, demande d’augmentation, contrat à conclure, reconversion, entretien d’embauche, recherche et reprise d’emploi,  etc…), ou d’objectifs personnels (déménagement, voyage, retraite, transition de vie, rencontre d’un(e) partenaire etc…).

 

La préparation mentale adaptée à la vie quotidienne

La sophrologie peut s’adapter à tous les secteurs de la vie. Nous pouvons avoir parfois besoin de mieux préparer certaines étapes importantes de notre vie. La sophrologie permet d’aider les personnes à réussir leurs défis, en activant dynamiquement les ressources intérieures de chacun. La sophrologie permet d’accompagner efficacement les individus dans la réussite potentielle de leurs objectifs de vie.